L’épilation du torse au laser fait partie des demandes les plus croissantes chez les hommes de tout âge.
En effet, l’épilation n’est plus un tabou pour la gente masculine et la pilosité devient de dépassée du point de vue esthétique. Les homme deviennent de plus en plus soucieux de leur apparence et la beauté du torse fait aussi partie de leur préoccupation.
De plus, le recours à la cire est très douloureux sur cette partie du corps et le recours au rasoir est peu apprécié et confortable à cause des repousses de poils qui piquent, les poils incarnés, les boutons rouges, la peau irritée…
L’épilation laser du torse est souvent demandée pour une raison esthétique, d’hygiène et de confort, mais aussi professionnelle, notamment chez les sportifs (cyclistes, nageurs, body builders…).
Le torse est connu pour être une région assez simple à épiler au laser et sans grandes complications, et la durée de la séance est estimée à environ 25 minutes.
Le nombre de séances varie selon le type d’épilation que le patient désire.
D’autres facteurs sont à prendre en compte pour déterminer le nombre nécessaire de séances. En effet cela dépend de l’âge, de la couleur du poil et de la peau. En règle générale, comptez entre 7 et 9 séances pour éliminer jusqu’à 90% des poils. L’intervalle entre les séances est d’environ deux mois.
Il est rare d’obtenir un résultat définitif après la fin du traitement car la pilosité du torse est particulière chez l’homme. En effet, la pilosité du torse évolue avec l’âge car les hormones évoluent également et le nombre de poils augmentent avec le temps. Il est donc difficile de les éradiquer totalement et il est donc nécessaire de faire des séances de rappel une fois par an. On constate ainsi une transformation du duvet du torse en poil avec les années .Il n’est donc pas recommandé de pratiquer cette épilation chez les jeunes hommes d’une vingtaine d’années puisque leur pilosité n’est pas stable.
Attention à bien prendre en compte que les poils du torse sont assez épais et denses, ce qui peut amener à rendre la séance d’épilation laser douloureuse.
A noter que les poils blancs et blonds ne sont pas ou peu concentrés en mélanine et que le laser est peu voire pas du tout efficace.
Le type de laser change en fonction de plusieurs facteurs comme la qualité du poil, sa couleur, la profondeur de la racine et la couleur de la peau. Il faut donc préconiser un faisceau assez puissant pour atteindre le follicule pileux réputé pour être profond dans cette zone du corps.
Le laser Nd Yag ou à diode est préconisé pour les peaux mates et noires avec des poils bien foncés et épais.
Le laser Alexandrite est plutôt recommandé pour les peaux très blanches avec poils bruns et châtains foncés. Pour les poils châtains clairs, il est obligatoire de coupler le laser diode à la radiofréquence afin d’obtenir un résultat.
Concernant les peaux mates, il est important de préciser que nous recommandons l’utilisation du laser Alexandrite à mesure que les poils s’éclaircissent et deviennent plus fins.
Comme toute séance d’épilation au laser, il faut que le lasériste fasse quelques vérifications pour relever d’éventuelles contre-indications:
Après la séance d’épilation, il est possible de voir apparaître sur la zone des rougeurs, des signes d’irritation voire même des œdèmes qui sont des réactions tout à fait normales et qui prouvent surtout l’efficacité du laser. Ce type de réaction dure environ quelques heures et peut être estompé par une crème apaisante.