Les hommes peuvent comme les femmes demander à être épiler au niveau du sexe.
Cette zone comporte certaines particularités tout de même.
La région au niveau des testicules et de la verge est fragile et délicate.
Il est important d’avertir le patient des problèmes que peuvent poser cette région. Aussi, il faut faire preuve de vigilance pour l’épilation des bourses en matière de fertilité car il existe des controverses scientifiques sur cette zone.
Le scrotum est une enveloppe peu épaisse qui a pour rôle de protéger les testicules. Elle a pour fonction de maintenir leur température au dessous de la température normale (37°) du corps. Ce maintien à une température plus faible permet aux testicules la production des spermatozoïdes viables, ce qui ne serait pas le cas si cet organe était maintenu à 37°C. Ces caractéristiques anatomiques et physiologiques dans la spermatogénèse ont conduit certains scientifiques à soulever une inquiétude, tel qu’un risque éventuel de baisse de la fertilité ou de stérilité temporaire voire définitive. Aucun cas de stérilité définitive n’a été mis en évidence de façon claire et indiscutable. Cependant, en l’absence de preuve d’un côté comme de l’autre, il convient d’informer le patient sur le doute concernant la fertilité et le laser dépilatoire. Les patients ayant un désir de paternité seront mis en garde.
L’épilation du scrotum est difficile et le poil est souvent résistant au traitement. La peau est plissée rendant le travail du lasériste quelque peu difficile. La peau du scrotum est généralement hyperpigmentée, ce qui conduit généralement, pour limiter le risque de brûlure, à baisser l’énergie par unité de surface des lasers (fluence), réduisant donc l’efficacité sur le poil. En cas de pigmentation importante, les médecins sont conduits à privilégier des lasers pour peau noire de type nd : yag. Ces lasers sont généralement plus douloureux que les lasers classiques d’épilation car ils pénètrent plus profond (Il est probable qu’ils chauffent aussi plus en profondeur et présentent un risque un peu plus important de lésion du tissu testiculaire en cas de brûlure.) Enfin les poils du scrotum sont souvent plus fins et plus clairs que les autres poils (poils non terminaux), ce qui les rend plus complexes à traiter. Il est important de signaler aux patients que la difficulté à déplisser la zone associée à une structure du poil moins réceptive au laser risque de donner un résultat moins complet et moins bon que les autres zones d’épilation. Il n’est pas rare de voir persister quelques poils devenus longs et fins.
L’épilation laser de la verge (du sexe masculin) ne présente pas vraiment de particularité technique. Les poils sont généralement de la même structure et du même type que ceux du maillot et sont situés, dans la majorité des cas, à la base de la verge. L’épilation s’effectue de façon circulaire. Le lasériste doit toutefois bien regarder la nature de la peau car celle-ci peut être localement plus fine et parfois un peu plus pigmentée que le reste de la peau du patient. Ces cas conduisent à adapter les paramètres du laser pour éviter la brûlure d’une zone fragile.
Le maillot chez l’homme ne comporte pas beaucoup de particularités par rapport à une épilation de cette même zone chez une femme.
En effet, la particularité, est de une que le poil est bien plus épais, et cette zone est bien plus dense. La douleur de cette zone est proportionnellement plus importante. La zone est parfois plus étendue que chez la femme et il existe fréquemment une continuité avec la pilosité de la ligne ombilicale de l’abdomen. Les protocoles d’épilation sont donc très proches des procédures utilisées chez la femme.
Nous vous conseillons de raser cette zone dans les 2 ou 3 jours précédents la séance.
Il est conseillé d’ôter tous les piercings des zones génitales avant toute épilation laser afin de ne pas générer de risquer d’effet secondaire ou de réflexion du rayon lumineux (risque pour les yeux). Il est contre-indiqué de réaliser des actes d’épilation laser lorsqu’un piercing a été réalisé et qu’il est encore en phase de cicatrisation. Les maillots ayant des tatouages peuvent poser des difficultés d’épilation et de maintien de la symétrie car le lasériste ne peut épiler les surfaces tatouées et doit les contourner.
Le nombre de séances réalisées dans une épilation laser du maillot (poils noirs, peau claire) chez l’homme varie entre 8 et 10 séances.
A l’issue de la première séance, il faudra attendre en moyenne 6 semaines avant d’effectuer la prochaine séance. Au fur et a mesure, cet espacement s’allongera progressivement en cas d’efficacité.
Il faudra faire attention à ne pas appliquer de produit irritant (parfum à base d’alcool) dans les jours qui suivent.
Une activité sexuelle n’est pas une contre-indication après une épilation laser.