La blépharoplastie inférieure, qu’est-ce que c’est ?

De la même manière que la blépharoplastie supérieure, la blépharoplastie inférieure est une chirurgie des paupières inférieures qui traite les amas graisseux (les poches) sous les yeux et qui retend la paupière inférieure qui a tendance à s’affaisser à cause des cernes, des rides ou des ridules. Les poches sous les yeux touchent jeunes et moins jeunes et les fonds de teints, correcteurs et anti-cernes sont souvent insuffisants pour les masquer. Notez que les cernes peuvent également être héréditaires.

Comment cela se passe ?

Une consultation avec le chirurgien est bien sûre obligatoire avant d’opérer. Le chirurgien réalisera un examen des yeux pour s’assurer que vous êtes apte à l’opération et pour mieux appréhender vos souhaits. Ce sera également le moment pour vous de choisir l’anesthésie qui peut être locale ou vigile, c’est-à-dire qu’elle sera accompagnée de tranquillisants. Dans de rares cas, une anesthésie générale peut également être administrée.

Contre-indications

Certaines conditions ne permettent pas cette chirurgie :

  • La sécheresse des yeux
  • Les conjonctivites
  • Les glaucomes non traités
  • Les ulcères de cornée
  • La monophtalmie (vision d’un seul œil)

De plus, certaines précautions sont à prendre avant l’opération : si vous êtes fumeur, il est recommandé d’arrêter de fumer un mois avant et après l’opération afin de ne pas retarder la cicatrisation.

Les suites opératoires

Cette chirurgie n’est pas lourde, les suites opératoires sont donc légères et peu de douleur est ressentie. Un gonflement de la zone, des ecchymoses ou encore des larmoiements peuvent subvenir peu après l’opération. Des compresses froides peuvent être utilisées pour soulager les symptômes. Par rapport à d’autres traitements, celui-ci est définitif.

Les prix

Cette opération n’est pas prise en charge par la sécurité sociale puisqu’il s’agit d’une opération esthétique. Le prix est de 3500 euros.