Qu’est-ce que c’est ?

Pour garder un ventre plat, le sport et les soins amincissants ne sont parfois pas toujours suffisants… La plastie abdominale ou abdominoplastie consiste à retirer l’excès de graisse qui se situe au niveau abdominal. Après une grossesse par exemple, il y a souvent un excès de peau et de graisse qui se forme et qui peut recouvrir le pubis. La gêne est bien évidemment esthétique mais peut également être fonctionnelle. À la fin de la chirurgie, le chirurgien repositionne également votre ombilic au bon niveau car il se retrouve parfois trop bas.

Comment se déroule la chirurgie ?

Une consultation avec le chirurgien sera bien évidemment nécessaire pour évaluer pour besoins et s’assurer que vous pouvez bénéficier de cette chirurgie. Cette chirurgie se fait sous anesthésie générale et nécessite de rester une nuit à la clinique voire deux selon le patient. La plastie abdominale se déroule alors en plusieurs étapes :

Lipoaspiration des amas graisseux en excès

Retrait des excès de peau : lifting cutané

Renforcement des muscles abdominaux « dure du diastasis où le chirurgien resserre les muscles du grand droit

Deux cicatrices sont nécessaires à l’opération : une située autour de l’ombilic et une qui est placée plus bas pouvant facilement être cachée.

Les suites opératoires

Les douleurs liées à la chirurgie sont modérées. La prise d’antalgique peut calmer ces douleurs. Un arrête maladie d’une à quatre semaines peut être indiqué et les activités physiques sont à proscrire durant quelques semaines.

Contre-indications

Cette intervention est déconseillée si :

Une grossesse à court terme est prévue

Vous êtes fumeur.se, car le tabac retarde la cicatrisation

Vous prenez une contraception hormonale

Les prix

Le prix de cette intervention chirurgicale s’élève à 6500 euros.