Les oreilles décollées entraînent bien souvent un complexe et une gêne, qui chez les enfants et les adolescents entraînent de nombreuses railleries. On peut parler d’oreilles décollées lorsque l’un ou les deux pavillons de l’oreille ont un décollement supérieur à 30 degrés, ou alors lorsque le bord du pavillon est à distance de plus de 20 mm du visage.

L’otoplastie qu’est-ce que c’est ?

L’otoplastie est une chirurgie qui permet un repositionnement des oreilles et un remodelage de celles-ci, afin de corriger ces anomalies sources de complexes et de retrouver une harmonie du visage. Cette opération peut être réalisée à n’importe quel âge chez les adultes et à partir de sept ans chez les enfants.

Comment ça se passe ?

Une consultation avec le chirurgien permettra d’analyser les défauts au niveau des oreilles et de tout le visage. Le dossier médical sera également consulté, ainsi que la motivation du patient. Ce sera également le moment de choisir le type d’anesthésie en fonction de l’âge et de la tolérance du patient. Une petite cicatrice derrière les oreilles est nécessaire mais sera cachée par celles-ci.

Les suites opératoires

Une douleur légère peut être ressentie et peut être calmée par des antalgiques. Des ecchymoses et un œdème peut également apparaître et ceux-ci disparaîtront au bout de quelques jours. Le port d’un bandeau de contention est nécessaire durant le mois suivant la chirurgie. Les résultats sont permanents.

Les contre-indications

Il existe certaines contre-indications à l’otoplastie :

  • Le tabagisme augmente le risque de nécrose cutanée ce qui entraîne une cicatrisation plus longue. Il faut donc arrêter de fumer 1 à 2 mois avant l’opération.
  • La prise d’aspirine est également à proscrire dans la semaine qui précède l’opération

Les prix

Le prix de cette opération est de 2800 euros et la sécurité sociale peut prendre en charge l’intervention si les oreilles sont anatomiquement décollées et que le défaut est considéré comme une malformation.