4.73/5 sur 20328 avis
Traitement

Alopécie androgénétique

Votre crâne commence à se dégarnir petit à petit et de façon diffuse? Ne cherchez pas, vous souffrez sûrement d’une alopécie androgénétique.

Qu’est-ce que l’alopécie androgénétique ?

L’alopécie androgénétique est le nom scientifique donné à la calvitie la plus répandue dans le monde. Elle désigne une perte de cheveux irréversible et localisée sur le dessus du crâne. 

Il faut insister sur le fait que l’alopécie androgénétique n’est pas une maladie. 

L’alopécie androgénétique est-elle fréquente ? 

Près de 70% des hommes sont atteints par ce type de calvitie dont 50% chez les plus de 50 ans, et 90% des cas de calvitie sont des alopécies androgéniques. On constate des symptômes de l’alopécie androgénétique dès l’âge de 40 ans.

On compte environ 20% des femmes non ménopausées présentant une alopécie androgénique plus ou moins prononcée. Si l’on voit beaucoup moins de cas d’alopécie androgénétique féminine, c’est pour la simple et bonne raison que la femme produit 20 fois moins d’androgènes que l’homme. 

Pourquoi l’appelle-t-on « androgénétique » ?

Le nom « androgénétique » s’explique par l’origine de cette affection à savoir, les androgènes, c’est-à-dire les hormones mâles (testostérone), et la prédisposition génétique faisant référence à notre « patrimoine génétique » personnel et familial.

Quelles sont les causes de l’alopécie androgénétique ?

Homme ou femme, nous produisons naturellement des androgènes dès la puberté. Cette production d’androgène qui se localise au niveau du follicule pileux accélère la durée de vie des cheveux chez la femme ou chez l’homme, et le fait tomber plus rapidement, jusqu’à épuisement du capital cheveu: le cheveu produit des cheveux de plus en plus fins, plus petits, jusqu’à un duvet de moins en moins visible du au rétrécissement du bulbe. Ce sont d’ailleurs les gonades (testicules et ovaires, 40 %) et les glandes surrénales (60 %) qui produisent les androgènes.

Nous parlons effectivement de génétique car une personne peut être génétiquement hypersensible à cette surproduction d’androgène, et c’est la calvitie assurée. Mais surtout, elle peut être prédisposée génétiquement à la développer : cette calvitie est pour la plupart des cas héréditaire.

Quels sont les symptômes de l’alopécie androgénétique chez l’homme ? 

Chez l’homme, on constate que la perte de cheveu n’atteint jamais les cheveux des zones occipitales et latérales, c’est-à-dire au-dessus des oreilles et sur la nuque. Ainsi, les cheveux du pourtour du crâne sont préservés, c’est la couronne hippocratique.

Comment se manifeste l’alopécie androgénétique chez la femme ?

L’alopécie androgénétique chez la femme peut apparaître à tout âge de la vie d’une femme. Cependant, elle est généralement plus marquée au printemps, à l’automne, et lors de cycles hormonaux particuliers :

  • La puberté
  • La grossesse
  • La ménopause
  • Les traitements hormonaux

Cette perte capillaire concerne l’ensemble du sommet du crâne, de manière diffuse, parfois en épargnant la lisière frontale (le départ des cheveux sur le front). Chez la femme, l’alopécie androgénétique n’est jamais complète non plus : les cheveux situé sur les côtés persistent.

Comment traiter l’alopécie androgénétique ?

Il existe quelques traitements médicamenteux qui peuvent retarder la calvitie mais qui ne peuvent pas l’empêcher, c’est pourquoi la technique de microgreffe FUE est aujourd’hui la meilleure solution pour retrouver efficacement sa chevelure.

En effet, le centre Lazeo possède un département microgreffe FUE spécialement adapté aux petites et moyennes calvities (stade Hamilton 1,2,3 et 4). Le principe de la microgreffe de cheveux FUE repose sur une redistribution des follicules pileux sains (zone donneuse) vers la zone dégarnie du cuir chevelu. 

Chez la femme il est souvent prescrit des contraceptifs oraux (hormonaux) afin de ralentir la chute des cheveux et relancer le cycle de croissance des cheveux.

Prenez rendez-vous en ligne

Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
FranceFrance
Français
LuxembourgLuxembourg
Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?