4.73/5 sur 20328 avis
Traitement

Traitement anti-vergeture efficace

Les vergetures : qu’est-ce que c’est ?

Les vergetures, également connues sous le nom de striae distensae ou striae atrophicus, sont des cicatrices causées par une déchirure de la fibre de collagène et d’élastine de la peau. 

Les changements hormonaux, la génétique, les poussées de croissance, la grossesse, la prise ou la perte de poids peuvent tous causer des vergetures. L’apparition initiale des vergetures apparaît généralement sous la forme de lignes surélevées rouges, roses ou violacées sur la peau.

Cette décoloration de la vergeture, du rouge au blanc, se produit généralement en six à douze mois. 

Il est recommandé de commencer le traitement des vergetures dès l’apparition initiale, lorsque l’efficacité du traitement laser contre les vergetures est beaucoup plus élevée. Il est, en effet, plus facile d’éliminer les vergetures rouges avec des traitements au laser que des cicatrices anciennes ou des vergetures déjà blanches.

Les médecins des centres Lazeo encouragent les patients à consulter pour un traitement des vergetures au laser dès le premier signe d’apparition. Les centres Lazeo sont experts dans les traitements lasers esthétiques. Avec près d’une décennie d’expérience dans les traitements de médecine esthétique, Lazeo vous apporte le meilleur de la technologie laser. 

Quelles sont les causes de la formation des vergetures ?

  • La puberté
  • La prise de poids rapide
  • Une croissance rapide ou étirement
  • L’obésité
  • L’utilisation de stéroïdes oraux
  • La grossesse
  • La musculation
  • L’origine ethnique – les peaux claires sont plus susceptibles de développer des vergetures que les personnes à la peau foncée.

Comment les vergetures surviennent-elles ?

La tension mécanique dans les zones en extension rapide entraîne des fissures dans les fibres du derme. 

Les vergetures se forment dans le derme, la couche de peau contenant le tissu conjonctif. Une vergeture est un type de cicatrice qui se produit lorsque la peau s’étire trop rapidement et provoque la rupture du collagène et de l’élastine, qui favorisent ainsi la rupture de la peau. Au fur et à mesure que la peau cicatrise, la couleur s’estompe et laisse une ligne blanche ou beige à la place de la cicatrice anciennement rouge. 

Les vergetures peuvent apparaître sur n’importe quelle zone du corps.

Quels facteurs influencent la formation des vergetures ?

Dans la plupart des cas, l’apparition de vergetures est causée par les hormones qui inhibent la synthèse des fibroblastes, c’est-à-dire les cellules responsables de la production de collagène et d’élastine qui sont nécessaires pour maintenir l’élasticité de la croissance rapide de la peau. 

Avec la diminution de la synthèse de collagène et d’élastine, la résistance de la peau est réduite et, lorsque la peau est étirée, ses fibres se fissurent.

Quelles sont les mesures préventives contre les vergetures pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, entre 75% et 90% des femmes développent des vergetures à des degrés divers. Elles surviennent généralement au cours des sixièmes et septièmes mois, au troisième trimestre, lorsque la peau subit beaucoup d’étirements. Des gammes d’huiles comme l’huile d’argan, des crèmes anti vergetures, des lotions sont suggérées ; cependant, l’apparition des vergetures et leur relief sont également influencés par des facteurs génétiques et hormonaux. 

Quelle est l’apparence d’une vergeture ?

  • Apparence initiale : les vergetures apparaissent à l’origine sous forme de bandes rouges, de rayures ou de lignes. Elles apparaissent généralement lorsque la peau s’étire rapidement. 
  • Au fil du temps : les vergetures apparaissent plus tard sous forme de cicatrices linéaires blanches et remplacent les lignes parallèles rouges. L’apparition des vergetures à ce stade ultérieur ressemble à de longues cicatrices déprimées avec une texture différente de celle de la peau normale.

Quelles sont les zones où les vergetures apparaissent le plus ?

  • Les seins : des vergetures verticales au-dessus et en dessous de la poitrine.
  • Les bras : surtout sur la partie supérieure. 
  • Les hanches : notamment pendant la puberté et lors d’une grossesse.
  • Les cuisses : surtout sur la partie intérieure et extérieure. 
  • Les fesses : pour les personnes qui prennent du poids rapidement.
  • Les flancs : pour les personnes qui prennent du poids rapidement. 
  • L’abdomen : sur cette zone, la peau est vulnérable et s’étire plus rapidement.
  • Les lombaires : surtout chez les femmes enceintes.

Quelles solutions proposons-nous chez Lazeo pour supprimer les vergetures ?

Les vergetures ne causent aucun inconfort. Elles sont cependant parfois considérées comme inesthétiques. 

Le traitement par les rétinoïdes et les acides AHA n’assurent qu’un effet local. Les moyens cosmétiques et professionnels fournissant un effet local ne peuvent malheureusement pas atténuer les vergetures qui sont déjà formées.

Il est possible de réaliser une ablation chirurgicale : l’excès de peau est enlevé ainsi que les zones cutanées affectées par les vergetures.

Pour ceux qui ne veulent pas subir d’interventions chirurgicales et qui recherchent une peau lisse, le traitement au laser est la solution la plus efficace contre les vergetures. Dans les centres Lazeo, nous proposons l’atténuation des vergetures par des lasers extrêmement puissants.

Atténuer les vergetures par le laser Fraxel Dual

Le laser Fraxel Dual 1550/1927 offre de nouvelles possibilités pour atténuer les vergetures, les cicatrices et toutes les imperfections majeures de la peau. Il s’agit d’un laser Fraxel fractionné à deux longueurs d’onde permettant une double action. Il est développé pour le rajeunissement de la peau et la correction des imperfections. 

Sa principale différence par rapport aux versions précédentes de Fraxel est l’intégration d’une nouvelle longueur d’onde de 1927 nm au nouveau laser. Cela signifie que lors d’un seul traitement, la peau est affectée par deux lasers : l’onde laser à 1550nm affecte les couches profondes de la peau, qui sont difficilement accessibles lors de l’application de la plupart des autres méthodologies, tandis que l’onde à 1927 nm est responsable du rajeunissement de l’épiderme. 

De cette façon, en utilisant l’effet des deux lasers au cours d’un seul traitement, toutes les couches de la peau sont rajeunies. Par conséquent, de nombreux défauts cutanés peuvent être corrigés, incluant les vergetures rouges et les cicatrices.

Aujourd’hui, Dual Fraxel est considéré comme traitement le plus efficace pour les vergetures, les cicatrices, et le rajeunissement de la peau. Le laser crée des milliers de colonnes microscopiques à l’intérieur de la peau, tandis que la peau qui les entoure reste intacte. La réaction du corps à cela est une guérison soudaine en stimulant la synthèse de nouveau collagène et de cellules de la peau.

Comment atténuer les vergetures avec différentes solutions ?

Atténuer les vergetures à l’aide de soins cosmétiques

Il existe des crèmes à base de vitamine A et d’acide trétinoïne contre les vergetures. L’application régulière de ces crèmes peut permettre une diminution des vergetures. 

Atténuer les vergetures à l’aide de peelings

L’utilisation de peeling permet d’exfolier la peau en profondeur et corriger les imperfections. 

Atténuer les vergetures à l’aide du microdermabrasion

Le microdermabrasion est une technique de soin esthétique douce. Elle permet de se débarrasser des imperfections cutanées comme les vergetures. Elle élimine les cellules mortes de la peau pour une régénération cutanée.

Nos centres
1ère consultation
offerte !
Prenez rendez-vous dans l'un de nos centres

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
FranceFrance
Français
LuxembourgLuxembourg
Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?