Traitement

Rhinoplastie sans chirurgie

La rhinoplastie chirurgicale fait partie des interventions les plus pratiquées au monde. Seulement voilà : c’est une intervention lourde et souvent très chère. Elle n’est pas toujours à la portée de toutes les bourses.

Corriger un défaut nasal sans chirurgie est possible : cela s’appelle la rhinoplastie médicale. Bosse, creux, déviation légère, nez crochu, tout cela peut aujourd’hui être traité grâce notamment à des injections d’acide hyaluronique ciblées. Quelques explications.

Comment fonctionne la rhinoplastie médicale ?

Aujourd’hui, bien des patients recherchent des solutions non invasives. Réputée pour être coûteuse et douloureuse, la chirurgie du nez reste une intervention importante. Certains patients n ‘opteront donc jamais pour cette alternative, de peur des suites opératoires, assez lourdes.

La rhinoplastie médicale est ainsi une excellente alternative pour corriger bosses, creux, déviation nasale… Ce traitement consiste à injecter une certaine quantité d’acide hyaluronique à des zones clefs pour gommer le défaut ciblé.

La rhinoplastie médicale est indiquée dans les cas suivants :

  • creux ou bosse modérée, 
  • régularisation des volumes du nez, 
  • symétrisation du nez, 
  • amélioration de l’angle entre le nez et la lèvre supérieure, 
  • correction de l’aspect modéré de nez “dévié”, 

Une injection de produit de comblement est également indiquée pour les patients qui souhaitent effectuer une légère retouche de la forme de leur nez suite à une rhinoplastie chirurgicale.

Quelles sont les contre-indications à la rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie médicale est contre-indiquée dans certains cas de :

  • Grossesse et d’allaitement
  • Traitement anti-coagulant et prise d’aspirine, 
  • Allergie connue à l’un des constituants du produits, 
  • Maladie auto-immune.

Il y a des cas où la rhinoplastie médicale n’est pas possible : nez trop volumineux, trop grand ou projeté ou large. Ajouter de l’acide hyaluronique ne rendrait le nez que plus imposant, plus large ou plus projeté.

Comment se déroule la séance ? 

Toujours réalisée après une première consultation d’information, la séance dure environ 30 minutes.

Selon l’indication, cela peut être réalisée sous anesthésie locale, sans anesthésie ou avec une anesthésie de contact (crème EMLA). 

Les injections sont peu douloureuses mais une rougeur ou un petit oedeme autour de la zone injectée peuvent apparaître. Ils disparaîtront quelques heures plus tard ou, au plus tard, quelques jours après l’injection. 

Après l’injection, vous pouvez reprendre normalement vos activités car il n’y a aucune éviction sociale après l’intervention.

Quel est le tarif de la rhinoplastie médicale ?

Pour réaliser une rhinoplastie médicale, le tarif est à partir de 600€. Prenez rendez-vous pour une première consultation pour avoir plus d’informations sur ce traitement.

Quels sont les résultats ?

Les résultats de la rhinoplastie médicale sont immédiats et se constatent instantanément. L’acide hyaluronique étant un produit résorbable, ses effets durent entre 12 et 16 mois selon les patients. Pour faire perdurer les résultats, un traitement annuel d’entretien est recommandé.

Ainsi, il est possible dans certains cas de remodeler le nez et corriger ses complexes sans avoir recours à la chirurgie esthétique, de manière transitoire mais durable. Une véritable alternative à la chirurgie, tant par les suites possibles que par le prix plus accessible !

Questions fréquentes

  • Combien de temps durent les résultats d’une rhinoplastie médicale?

    Contrairement à la rhinoplastie chirurgicale, la rhinoplastie médicale apporte des résultats temporaires. Les résultats perdurent entre 12 à 18 mois selon le produit de comblement utilisé. 

  • Y a-t-il des risques?

    Les produits injectables utilisés chez Lazeo sont des traitements très sûrs. L’enflure, la rougeur, la sensibilité et les ecchymoses sont tous des effets secondaires temporaires et normaux. Les complications plus graves comme les infections sont très rares, en particulier lorsque le traitement est effectué par un médecin esthétique expérimenté.

  • Y a-t-il des problèmes qui ne peuvent être résolus par la technique de rhinoplastie non chirurgicale?

    Oui. La structure globale du nez ne peut être modifiée sans chirurgie. C’est un traitement particulièrement indiqué pour les modifications légères du nez. Le médecin esthétique est la seule personne capable de déterminer si cette technique est la plus appropriée selon les indications du patient.

  • Est-ce que ça fait mal?

    Une crème anesthésiante locale peut être utilisée pour rendre les injections plus confortables, et l’ensemble du processus ne prend que quelques minutes. Cependant, le patient peut ressentir un léger inconfort après le traitement. Votre médecin vous donnera des conseils sur la façon de soulager cet inconfort après l’intervention.

  • Quel produit de remplissage convient le mieux à ma rhinoplastie médicale et non chirurgicale ?

    Il est conseillé de discuter des options de remplissage avec votre médecin. Il ou elle aura l’expérience nécessaire pour choisir l’acide hyaluronique adapté à vos besoins. 

  • Quel âge faut-il avoir pour subir une rhinoplastie non chirurgicale?

    La plupart des patients attendent leur majorité (18 ans) pour recourir à une rhinoplastie médicale. Cependant, ce traitement  peut être effectué un peu plus tôt avec l’accord des parents et du médecin dans certains cas. En effet, cela peut être une bonne alternative pour les patients dont la croissance n’est pas terminée et qui sont gênés par l’apparence de leur nez. 

Nos centres
1ère consultation
offerte !
Prenez rendez-vous dans l'un de nos centres

PRENDRE RENDEZ-VOUS