4.73/5 sur 20328 avis
Traitement

Laser varicosités : Traitements des varicosités avec le laser ND Yag

Qu’est-ce que des varicosités ?

Les varicosités (télangiectasie), ce sont des dilatations permanentes de très petites veines rouges, bleues ou violettes. Elles mesurent entre 0,1 et 1 mm et sont logées dans la couche profonde du derme. Les varicosités sont souvent situées sur les membres inférieurs : les cuisses, les mollets ou les pieds. Celles apparaissant sur le visage se nomment des couperoses.

Leur apparition est souvent signe d’une insuffisance veineuse chronique, liée à une mauvaise circulation sanguine. L’hérédité, le vieillissement, les changements hormonaux (grossesse), le surpoids, et les effets yoyo peuvent aussi favoriser leur apparition. Du point de vue médical, il n’est pas nécessaire d’éliminer les varicosités, car elles ne présentent aucun danger direct. Une attention doit être portée pour éviter qu’elles se transforment en varice. Il est d’ailleurs possible de réaliser un écho-doppler, examen médical, qui permet de diagnostiquer la gravité de ces lésions vasculaires.

Quels sont les différents types de varicosités ?

Il existe plusieurs genres de varicosités :

  • Éventails ou étoiles, centrés autour d’une veine bleue ;
  • Taches denses localisées en forme d’arbre ;
  • Brindilles isolées et diffuses.

Varice ≠ varicosité : l’incompétence veineuse est la cause des varices alors que les varicosités peuvent être dues à un défaut héréditaire de la paroi veineuse. La varicosité peut se transformer en varice et devenir douloureuse. Il faudra donc la traiter à la source avec des interventions adaptées.

Comment lutter contre la varicosité ?

  • Ne restez pas assis ni debout pendant une très longue période.
  • Adapter des bonnes positions en évitant notamment le croisement des jambes.
  • Évitez de porter des chaussures à talons hauts.
  • Portez des bas de contentions lors des longs voyages en avion ou en train.
  • Faire de l’exercice physique régulièrement.
  • Adapter une routine alimentaire saine (moins de sel, plus de fibres).

Qu’est-ce que le traitement Laser ND Yag contre les varicosités ?

Le laser ND Yag est le laser de référence pour effacer les soucis de varicosité rouges, il est spécialisé dans le traitement des petits vaisseaux dilatés. 

Notre laser Clarity II ND Yag  de la marque Lutronic propose une large gamme de paramètres et d’indications. Il est sélectif, et il n’agit que sur les zones ciblées par la lumière laser et n’endommage pas les autres composants de la peau. En ciblant les vaisseaux sanguins, il élimine les varicosités. 

Le déroulement de la séance se fait sans anesthésie, ni crèmes anesthésiantes. En effet, elles ne sont pas recommandées car elles gênent la vision des vaisseaux par le laser. Durant la séance, le port des lunettes de protection est obligatoire pour le patient et le médecin. 

L’intervention débute donc avec l’appareil de refroidissement pour diminuer l’inconfort. La séance peut tout de même s’avérer désagréable. Ensuite, place au traitement laser qui se fait le long de chaque vaisseau. Le laser sera attiré par la couleur rouge et chauffera à son contact afin de l’éliminer. 

Un appareil de transillumination peut être appliqué au contact de la peau, il permet de mieux voir les vaisseaux plus profonds à traiter. La séance dure entre 15 et 30 min.

Quels sont les résultats du traitement contre les varicosités ?

A la fin de la séance, vous verrez toujours vos vaisseaux, mais avec une rougeur, et parfois un petit gonflement autour. Il est recommandé d’appliquer une crème cicatrisante et apaisante. Les vaisseaux dilatés s’estompent progressivement après la séance. Selon le type et l’épaisseur, entre 2 et 4 séances de traitement espacées de 6 à 8 semaines sont recommandées pour un résultat impeccable. Résultat visible à partir de 2 à 3 mois.

Quelques rappels peuvent être à prévoir notamment une séance par mois pendant les mois d’hiver afin de prévenir la varicosité qui va revenir. Il faut donc pratiquer régulièrement ces séances pour garder de belles jambes.

Quelles sont les contre-indications du traitement des varicosités ?

Il y a tout de même quelques contre-indications aux séances de laser contre les varicosités :

  • Les peaux foncées/bronzées
  • Grossesse et allaitement
  • Lésion dermatologique de la zone à traiter (herpès, infection…)
  • Les anticoagulants et les anti-agrégants plaquettaire (médicaments qui fluidifient le sang)
  • Les compléments alimentaires à base de bêta-carotène ou auto-bronzant

Quel est le prix d’une séance de laser ND Yag contre les varicosités ?

ZonePrix / séance
En fonction de la zoneà partir de 160 €
Nos centres
1ère consultation
offerte !
Prenez rendez-vous dans l'un de nos centres

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
FranceFrance
Français
LuxembourgLuxembourg
Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?