Transpiration excessive : Le traitement efficace

La toxine botulique ou Botox est proposé pour normaliser la transpiration quand les déodorants sont inefficaces.

Transpirer si fort qu’il faut se changer plusieurs fois dans la journée ou que l’on évite les poignées de mains. C’est ce qu’on appelle l’hyperhidrose : une affection rare, mais terriblement handicapante. Les solutions existantes sont loin de fonctionner chez tout le monde, seule la toxine botulique semble réellement efficace lorsque la transpiration touche des zones précises, principalement les aisselles, les mains et les pieds.

Comment agit-il ?

Le Botox agit à la source de la transpiration. Les glandes sudoripares sont activées par un message du système nerveux via la libération d’acétylcholine. C’est la raison pour laquelle le stress, qui dépend des mêmes voies nerveuses, aggrave le problème. La toxine botulique bloque la libération de cette substance au niveau de la jonction neuromusculaire. Une fois injectée dans la peau, elle empêche la contraction des cellules myoépithéliales qui entourent les glandes sudoripares et ces dernières ne reçoivent plus l’ordre de produire de la transpiration. Mais l’action du Botox est transitoire, ce qui explique pourquoi on doit recommencer les injections une à plusieurs fois par an.

Qui peut être traité ?

Toutes les personnes qui souffrent d’une transpiration excessive peuvent y avoir recours, et pas uniquement les cas les plus graves. 

Les contre-indications médicales sont rares et très spécifiques. Il s’agit essentiellement des maladies neuromusculaires, des femmes enceintes ou qui allaitent. 

Comment ça se passe ?

Une seule séance suffit. Elle dure entre 5 et 45 minutes, selon que les injections sont pratiquées dans les aisselles, les mains ou les pieds (le plus long). Le praticien effectue d’abord un test à base d’iode et d’amidon de maïs, pour repérer par colorimétrie les zones qui transpirent le plus. Celles-ci se teinteront de noir alors que les régions moins humides vireront marron clair. 

Le nombre de piqûres dépend de leur localisation. Il faut entre 15 et 25 injections par aisselle, de 25 à 30 pour une main, et une trentaine pour un pied.

Les effets apparaissent au bout de 48 heures et atteignent leur maximum après un mois. Ils s’estompent progressivement à partir de 4 à 6 mois.

Quelle est son efficacité ? Les résultats sont bien meilleurs que les autres traitements.

Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
FranceFrance
Français English
Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?