Varices : On vous explique tout.

varices

Du simple petit vaisseau disgracieux aux varices, les jambes sont souvent malmenées par des problèmes veineux.

On en parle peu et pourtant cette maladie, que l’on qualifie de familiale et non de génétique car on ne connaît pas son origine, touche et complexe plus d’une femme. Que ce soit une simple question d’esthétique ou un réel problème médical, on vous explique tout sur les problèmes de circulation sanguine.

A partir du moment où l’on ressent une gêne dans les jambes, c’est que quelque chose ne va pas. Bien que cette maladie touche tout le monde, ce sont surtout les femmes qui en pâtissent et malheureusement cela se transmet. Donc, si vous avez entendu votre mère ou grand-mère se plaindre de leurs jambes, autant se l’avouer, ça sera pour votre pomme. Il existe néanmoins des symptômes qui peuvent nous mettre la puce à l’oreille : mal aux jambes, difficultés à supporter la chaleur, impatiences, vaisseaux anormaux et veines dilatées.

Doit-on s’inquiéter ?

Il existe différents stades à commencer par les problèmes de varicosités qui sont surtout visuels mais l’étape ultime se définit par l’ulcère de la jambe. Ce n’est pas grave si l’on se fait contrôler. En d’autres termes, cela ne sert à rien de repousser la date de rendez-vous chez votre phlébologue. Que vous ayez 20 ans ou moins, 45 ans et plus, l’âge n’est pas un critère.

La prévention, ça fonctionne ?

Le caractère préventif est quelque peu illusoire mais il peut soulager à court terme. Il existe des tisanes drainantes spéciales jambes lourdes qui apporteront un léger confort. Ne pas hésiter également à surélever ses jambes autant à la maison qu’au bureau. Pas besoin de tenter des postures acrobatiques sur votre table de travail, une petite caisse placée dessous ou une pile de livres feront largement l’affaire. D’autres phlébotoniques existent sous forme de comprimés ou de liquides à diluer dans l’eau. Le mieux est de demander conseil à son médecin.

On peut aussi se masser à l’aide d’une crème spéciale qui va apporter un peu de fraîcheur très agréable et particulièrement utile quand une rude journée nous attend. Et si on veut se faire chouchouter, on peut très bien aller dans un institut où l’on propose une prestation adaptée. Autres points à souligner : l’importance de faire du sport en évitant ceux trop intensifs sur une courte durée et la nécessité de porter des bas ou chaussettes de contention lors de longs voyages en avion.

L’étape chirurgicale.

Si malgré tous ces efforts, de petits vaisseaux pointent le bout de leur nez, on peut les faire scléroser. Il est important de choisir un spécialiste qui réalise ce genre de procédure régulièrement. Un annuaire de phlébologues a été mis en place par la Société française de phlébologie. Dans tous les cas, dès le premier rendez-vous, le praticien effectue une échographie des veines pour déterminer ce qui se passe dans vos jambes.

Pour les varices ou les veines trop dilatées, il existe plusieurs méthodes chirurgicales dont deux sont les plus connues. La plus vieille mais aussi la moins agréable : le stripping. Il s’agit d’un éveinage. Concrètement on vous retire la mauvaise veine dans laquelle le sang circule à contre sens, en général c’est la veine saphène qui pose problème. L’autre méthode plus actuelle et beaucoup moins douloureuse : la mousse. On injecte un produit sous forme de mousse dans la veine qui va la scléroser et donc la détruire.

Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
FranceFrance
Français English
Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?