Le vieillissement de la peau… Comment l’éviter ?

Les années passent et notre visage change avec le temps. Comment percevoir les premiers signes du vieillissement de la peau pour mieux s’y préparer ?

Au fil des années, notre visage se marque, les femmes comme les hommes connaissent leurs premières rides et leurs premières poches… et il faut admettre que l’on s’en passerait bien ! Evidemment, nous ne sommes pas tous égaux devant le vieillissement de la peau, puisque celui-ci dépend du capital génétique de chacun. En vieillissant, les cellules cutanées se renouvellent plus lentement, ce qui donne à la peau cet aspect moins bien hydraté et ridé.

Un vieillissement de la peau par étapes

A 30 ans, la peau commence à perdre de son élasticité et de son collagène. Les tissus cutanés régulent de moins en moins bien la diffusion d’oxygène et de gaz carbonique, et les rides pointent le bout de leur nez…

A 40 ans, le renouvellement des cellules devient plus lent et les tissus de la peau se relâchent. La peau laisse alors apparaître les rides d’expression. Place donc aux rides du lion, aux pattes d’oies mais également aux rides du front, qui se creusent.

A 50 ans, un nouveau signe de l’âge fait son apparition : les tâches. Les rides, elles aussi, continuent de se développer. Les lèvres se plissent, le menton s’affaisse et les plis naso géniens se creusent un peu plus.

A 60 ans, l’épiderme se relâche davantage, la peau s’affine et les muscles du visage fondent. Les tâches se multiplient, les paupières s’affaissent, et des rides font leur apparition sur le cou.

Qu’est ce qui fait vieillir la peau ?

•Le Tabac. Dégradant l’élasticité de la peau, le tabac favorise largement l’apparition des rides. Les dents jaunissent, le teint devient plus terne, et la capacité de cicatrisation de la peau s’appauvrit.

•Une mauvaise alimentation. Les fast food, pizzas et autres sont mauvais pour la santé de votre peau.

•Le manque de sommeil et le stress permanent ne font qu’accentuer et accélérer le vieillissement de votre peau.

•Le soleil. Si il est bon pour le moral, une exposition trop fréquente et trop poussée aux rayons ultra-violets est tout ce qu’il y a de plus néfaste pour votre peau.

Quels soins pour ralentir le vieillissement de la peau ?

•L’hydratation est le premier soin a adopter, et ce, dès 25 ans.

•Le peeling permet de stimuler la régénérescence des cellules cutanées et de redonner à la peau un aspect lisse.

•Les crèmes anti-rides. Faites vous conseiller pour une crème adaptée qui vous hydratera profondément et renforcera aussi la barrière cutanée.

Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
FranceFrance
Français English
Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?