5/5 sur 10 avis
Besoins

Les cicatrices : Que peut-on faire contre ces marques disgracieuses?

Qu’est-ce qu’une cicatrice ?

Une cicatrice est une zone de tissu conjonctif qui se forme à la suite d’une blessure, d’une lésion ou d’une intervention chirurgicale sur la peau ou sur un tissu corporel. 

Lorsque la peau est endommagée, le processus de guérison du corps implique la formation de tissu cicatriciel, plus épais et moins élastique que la peau, pour réparer la zone touchée. 

Les cicatrices peuvent être de différentes tailles, formes et couleurs, en fonction de divers facteurs tels que la gravité de la blessure, la génétique de la personne, l’emplacement de la blessure et la manière dont la blessure a été prise en charge pendant le processus de guérison.

Elles peuvent être un vrai complexe surtout si elles se situent sur le visage comme les cicatrices acnéiques, et sur certaines parties du corps (poitrine, hanche, ventre…) comme les vergetures.

Quels sont les différents types de cicatrices ?

  • Les cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes : ces cicatrices sont gonflées et présentent une sorte d’excroissance de tissu cutané. Elles peuvent être plus grosses que la blessure d’origine.
  • Les cicatrices atrophiques : ces cicatrices sont creuses et peuvent avoir différentes formes et gravité comme les cicatrices type « pic à glace », cratère.
  • Les cicatrices hyperpigmentées : reconnaissables par leur coloris rouges, roses, brunes ou même noires. C’est une hyperpigmentation de la peau à cause de la stimulation des mélanocytes. Plus la peau est foncée, plus les cicatrices le seront. Elles peuvent être creuses ou gonflées. 
  • Les cicatrices hypo-pigmentées : elle est très claire voire blanche car elles ont détruits la mélanine. Les vergetures blanches sont des cicatrices hypo-pigmentées.
  • Les cicatrices « vasculaires » : ces cicatrices se forment avec l’apparition de vaisseaux sanguins.

Quand est-ce que les cicatrices vont-elles se former ?

Les cicatrices commencent à se former dès que le processus de guérison d’une blessure ou d’une lésion de la peau est enclenché. Dès que la peau est endommagée, le corps commence à travailler pour réparer les tissus endommagés et fermer la blessure.

Quels problèmes rencontrent-t-on pendant la cicatrisation ?

  • Infection : Une blessure ouverte peut être vulnérable aux infections bactériennes, retardant ainsi la guérison et entraînant une inflammation accrue.
  • Formation excessive de tissu cicatriciel : Parfois, le corps produit trop de tissu cicatriciel, ce qui peut entraîner des cicatrices épaisses et surélevées.
  • Cicatrices contractées : Si le tissu cicatriciel se contracte trop pendant la guérison, cela peut limiter le mouvement à proximité de la zone touchée.
  • Dyschromie : La pigmentation de la cicatrice peut différer de celle de la peau.
  • Sensibilité accrue : Les cicatrices peuvent rendre la peau plus sensible. 

Comment prévenir/atténuer la marque de la cicatrice ?

Il est essentiel de prévenir la marque de la cicatrice avant qu’elle ne soit trop voyante et compliquée à faire totalement disparaître. 

  • Évitez de manipuler les lésions : gratter peut aggraver l’inflammation et empêcher la bonne cicatrisation.
  • Protégez-vous du soleil pendant le processus de guérison et après : utilisez toujours un écran solaire pour protéger les zones affectées par des cicatrices contre les rayons UV du soleil. L’exposition au soleil peut rendre les cicatrices plus visibles en provoquant une hyperpigmentation.
  • Gardez et désinfectez la zone afin d’éviter une infection.

En attendant, ou pour éviter de faire appel à la médecine esthétique, l’utilisation de produits topiques peut aider à atténuer la cicatrice si elle n’est pas encore trop ancienne et/ou profonde. Les crèmes, les gels et les lotions contenant des ingrédients tels que la vitamine C, l’acide hyaluronique, le rétinol et les extraits botaniques peuvent aider à améliorer la texture et la couleur de la peau, réduisant ainsi l’apparence des cicatrices.

Quelle est la différence entre une cicatrice d’acné et “normal” ?

Les cicatrices d’acné se forment à la suite de l’inflammation causée par les lésions d’acné, telles que les boutons, les pustules et les kystes. 

Les autres cicatrices se forment à la suite de blessures, de coupures, de brûlures, de chirurgies ou d’autres types de traumatismes de la peau. 

Les procédures de traitement sont généralement différentes aussi. Les cicatrices d’acné nécessitent souvent des traitements moins lourds puisqu’il s’agit plutôt d’améliorer la texture et l’apparence des cicatrices. Parfois, les cicatrices normales doivent faire appel à de la chirurgie. 

Comment faire disparaître une cicatrice ?

Les cicatrices sont généralement traitables en médecine esthétique, mais il reste quelques exceptions comme la profondeur de la plaie, les cicatrices « pic à glace » ou très boursouflées qui nécessitent une intervention chirurgicale (exemple : ablation de la peau, greffe de peau), ou qui ne peuvent être soignées.

Pour les grosses cicatrices : Le laser fraxel permettra de traiter les cicatrices atrophiques, hypertrophiques et hyper pigmentées. En traitant la peau point par point avec des micro impacts de faisceau laser fractionné, le laser fraxel va stimuler la régénérescence cellulaire. 

Pour les petites cicatrices : Le peeling est efficace sur  les cicatrices légèrement atrophiques, hypertrophiques et hyper pigmentées (pigmentation de la peau). La substance chimique contenu dans le peeling va irriter la peau et la faire peler afin de laisser place à une seconde peau dépourvue de cicatrices et au teint net. Seront choisis des peelings moyens et profonds selon la gravité de la cicatrice. Le collagène sera stimulé et ceci pendant plusieurs mois.

Également, les injections d’acide hyaluronique pour combler les cicatrices peu profondes comme celles « en pente douce » ou planes, et lisser la surface de la peau. Ce traitement doit être renouvelé tous les ans car l’acide hyaluronique est un produit résorbable. 

Plusieurs traitements peuvent être utilisés en même temps. Le peeling et le laser fraxel sont généralement utilisés sur plusieurs séances pour parvenir à effacer les marques.

Select your region
BelgiumBelgium
FranceFrance
LuxembourgLuxembourg
Français