Comment hydrater une peau mature ?

Les peaux matures sont tout aussi belles que les peaux jeunes. C’est simplement l’attention que l’on y prête qui est différente dans le but de lui apporter ce dont elle a besoin en vieillissant ! 

Nous vieillissons, il est donc normal que notre peau subisse également les marques du temps. En effet, un dessèchement général se produit faisant perdre à la peau son éclat. Une peau mature est alors reconnaissable à travers plusieurs signes, notamment : 

  • signes de vieillissement cutané
  • rides / ridules
  • tâches de vieillesse / hyperpigmentation
  • perte de volume
  • plus fine, sensible et sèche
  • signe de déshydratation

Notre peau réagit naturellement au passage du temps et aux diverses agressions extérieures auxquelles elle est exposée chaque jour. Elle peut être fragilisée par la pollution, le stress, le tabac, le manque de sommeil, l’alimentation et même l’alcool. Pour la garder en bonne santé, il est important de favoriser son renouvellement cellulaire afin de ralentir son vieillissement.

On considère généralement qu’une peau devient mature vers l’âge de 40 ans, généralement vers la pré-ménopause. Cependant, les signes de maturité peuvent se manifester plus tôt, selon la personne et l’entretien qu’elle en fait. La peau perd alors de son volume, s’affaissant légèrement et montrant des signes de relâchement cutané.

Notre peau reste ferme grâce à une protéine essentielle appelée “collagène”, naturellement présente dans notre corps. Cependant, à partir de la vingtaine, nous perdons environ 1,5 % de cette précieuse protéine chaque année. Cette diminution contribue à une perte d’élasticité et de rebondissement de la peau, favorisant l’apparition des rides.

En parallèle, la peau perd également de l’acide hyaluronique, ce qui diminue son niveau d’hydratation et la rend plus sensible à la sécheresse cutanée

Chaque peau aura des besoins différents en fonction de son type, c’est pourquoi il faut adopter une routine de soin adapté. Pour la peau mature les voici : 

  • Le nettoyage : il est important de nettoyer sa peau matin et soir dans le but d’éradiquer les impuretés accumulées et de permettre au derme d’être propre pour accueillir les soins.
  • Le sérum : appliquez un sérum antioxydant le matin qui agit pour ralentir le vieillissement de la peau et le développement des rides tout en ravivant son éclat. Vous pouvez alors privilégier des sérums à base d’acide hyaluronique pour permettre à votre peau d’être plus hydratée et élastique !
  • Crème anti-âge : appliquez une crème anti-âge de jour et de nuit. Celle du matin est nécessaire pour hydrater en profondeur tout en redonnant du volume. Quant à celle de nuit, elle permet de lisser les rides et ridules et d’apporter de la fermeté tout en réduisant les tâches brunes.  A noter qu’il est conseillé de les commencer vers l’âge de 30 ans. 
  • Protéger : il est important de protéger sa peau du soleil. En effet, les rayons UV vont endommager l’élastine et le collagène tout en accélérant le vieillissement de la peau. C’est pourquoi il faut appliquer un SPF toutes les 2 heures en cas de fort indice UV, de porter un chapeau et des lunettes de soleil.

N’oubliez pas de réaliser cette routine également au niveau du contour des yeux,car c’est un endroit qui  a tendance à réellement montrer des signes de vieillissement cutané. 

Certains gestes sont indispensables à ajouter à son quotidien pour prendre au mieux soin d’une peau mature. Les voici : 

  • L’hydratation : il faut boire minimum 1,5L d’eau par jour et utiliser des crèmes hydratantes
  • L’alimentation : il est important d’adopter une alimentation équilibrée et variée, notamment avec des aliments riches en acides gras, en Vitamine C et en antioxydants
  • La protection solaire : même durant l’hiver, pensez à appliquer une crème solaire tous les jours, car les rayons UV peuvent tout de même endommager votre peau.

Il est primordial d’adapter ses soins à la peau mature et au fait qu’elle a besoin d’être davantage nourrie pour l’aider à résoudre ses problèmes de sécheresse. Nous pouvons retrouver certains actifs dans les soins permettant de prendre soin de ce type de peau. Les voici : 

  • Le Q10 : cet antioxydant que l’on retrouve dans l’organisme permet de maintenir l’entretien de la peau en protégeant contre le vieillissement et en favorisant le raffermissement et l’hydratation. 
  • Le rétinol : cet actif permet à la peau mature de retrouver son éclat en stimulant la production de collagène. Vous pouvez le retrouver sous forme de crème de nuit ou de sérum. 
  • La vitamine C : souffrant souvent d’un aspect terne, il peut être intéressant pour les peaux matures de se tourner vers la vitamine C permettant de redonner un éclat sain.
  • L’acide hyaluronique : en vieillissant la peau a tendance à produire moins d’acide hyaluronique. Or, il est essentiel pour fixer l’eau et repulper la peau. Les produits en contenant vont agir comme une véritable couette de confort pour la peau, en la lubrifiant et en la repulpant. 

Il est alors primordial de les ajouter à votre routine beauté pour optimiser au mieux l’hydratation de votre peau mature !

L’objectif pour les peaux matures, c’est de retrouver une hydratation suffisante, rajeunir la peau ainsi que retrouver de la fermeté et de l’élasticité. C’est pourquoi les soins suivants sont les plus adaptés : 

  • Hydrafacial : ce soin traite la peau en profondeur en lui redonnant élasticité et fermeté tout en lui apportant efficacement assez d’ingrédients botaniques contenant des éléments nutritifs. Il permet de lutter contre les dommages causés par l’extérieur qui dégradent la peau, et tout cela grâce à de puissants oxydants. La peau est alors hydratée en profondeur.
  • Kobido : Le massage Kobido, d’origine japonaise, est une technique traditionnelle qui remonte à plusieurs siècles. Cette méthode de massage du visage est conçue pour favoriser l’élasticité de la peau, la rajeunir et également prévenir les signes de vieillissement prématuré.
  • Baby Face : Ce traitement permet de retrouver une peau de bébé lisse et sans imperfections. Il est spécialement conçu pour favoriser le rajeunissement cutané grâce à la combinaison optimale du traitement au laser fractionné thulium et des ampoules concentrées en principes actifs spécifiques. 
Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
Nederlands Français
FranceFrance
LuxembourgLuxembourg